La SEPANMAR a pour objectif la protection de l’environnement et de la Nature en général. Elle considère qu’il faut étudier pour connaître, puis transmettre cette connaissance, afin de sensibiliser les martiniquais à la beauté et la fragilité de notre biodiversité, et à la nécessité de la préserver.
Présente à la MARTINIQUE depuis de nombreuses années, la SEPANMAR a ainsi exploré de nombreux domaines, principalement les oiseaux, les cétacés, les tortues marines, les iguanes.
En ornithologie elle a ainsi étudié les limicoles et autres gibiers marins qui passent en Martinique au moment des migrations. Elle a également effectué des opérations de baguage (limicoles et passereaux). Elle a réalisé un film documentaire sur les oiseaux de la Martinique.
En océanographie elle a effectué de nombreuses campagnes d’observation, d’étude et de recensement des cétacés autour de la Martinique. Elle a réalisé un film documentaire pour présenter sa campagne 2015.
Elle anime par ailleurs le Réseau National d’Echouage des cétacés, en partenariat avec l’Université de La Rochelle.
Elle s’est également intéressée à d’autres aspects : les crabes, les insectes, les reptiles, les chauve-souris, la botanique, en particulier la mangrove, et bien d’autres encore.
Elle a effectué des études d’impact sur les milieux naturels.
Elle a participé à de nombreuses opérations de gestion de sites naturels, particulièrement en matière de dératisation.
Elle a ainsi constitué un fonds documentaire, comprenant notamment des rapports d’études, des photos, des éditions, des articles de journaux, des documents audio-visuels (diaporamas, vidéos, …), des sons (chant d’oiseaux, vocalises de cétacés notamment), des textes réglementaires, etc …
Enfin elle a souvent recours à des sites amis et apparentés, dont elle a dressé la liste et les liens.
Aujourd’hui elle vous permet d’accéder à ce fonds documentaire.
Celui-ci est bien entendu appelé à s’enrichir au fil du temps, peut-être avec vous ?
Profitez-en !
Sepanmar @ Tous droits réservés